L'incendie et la tempête !

Récit de l'incendie à la Tranche sur Mer le 20 juillet 2000 :

Le cirque KINO'S avait installé comme chaque année au cours de sa tournée estivale, son chapiteau à la Tranche sur Mer où il était prévu deux représentations, les 19 et le 20 juillet 2000.
Par le passé les chapiteaux étaient installés sur la partie goudronnée de cet emplacement situé dans la quartier de 'la Grière' qui outre les spectacles, reçoit tout les mercredis le marché.
Attendant à cette place se trouve un terrain herbeux qui dorénavant est réserv éà l'installation des spectacles itinérants... Pourquoi avoir changé alors que la place, dite du marché, est assez Grande pour nous recevoir ?
Ce détail a son importance puisque cette année, le terrain avait été fauché sans que l'herbe coupée ait été ramassée.
Nous nous sommes donc installés comme nos confréres sur ce seul terrain attribué par la Mairie contre le paiment d'un droits de place.
Le 19 au soir le spectacle a bien eu lieu, c'est le 20 où alors que les artistes, l'orchestre et une partie des animaux étaient partis comme chaque jour vers 17H00 en parade pour annoncer la dérnière représentation, que s'est déclaré l'incendie.
Il ne restait alors au cirque que très peu de personnes dont M. Loyal Rech directeur du cirque KINO'S.
Le feu a pris en dehors de la périphérie directe du cirque au fond du terrain et le vent violent n'arrangent rien a propagé trés rapidementle feu vers le cirque et particulièrement, au départ, vers la ménagerie. Il faut dire que sur cette place, il n'y a pas de bornes à incendie à proximité et que l'alimentation d'eau se faits par un petit robinet situé à environ 200 métres qui à l'arrivé ne donne aucune pression.
Il ne fallait donc pas compter sur l'eau pour arréter la progression du feu.
Monsieur Rech et les personnes présentes sur les lieux ont laché une partie des animaux et ont pris les extincteurs pour protéger les Tigres installés dans une cage extérieure.
A l'arrivée des premiers pompier, le feu avait déja ravagé les 3/4 du cirque et le temps de s'apercevoir que la citerne était quasiment vide, de trouver une borne et de dérouler les tuyaux, le feu avait envahi la totalité du terrain.
Les artistes et le reste de la direction partis en parade et ayant été alerté, sont revenus au plus vite et à l'aide d'un tracteur ont sorti les véhicules les plus proches du seul accés au terrain.
Ceux qui étaient de l'autre coté n'ont pas pu sortir puisque l'accés était fermé par des pierres et que le tour de la place était cerné par un fossé.
Bilan, le chapiteau a fondu, la sono, l'éclairage, les décors et tout le matériel scénique et technique ont été détruits, 23 véhicules anéantis et plus de vingt animaux on péris dans les flammes (2 tigres, 5 ratons laveurs, 2 Lamas, 2 porcs épics, des petits animaux de la ferme, des chiens de compagnie qui ont brulés dans les caravanes).
Les artistes ont tout perdu, caravanes d'habitation, costumes, tous leurs effets personnels, matériel de piste et leurs animaux de compagnie.
Nous avons survécu grâce aux dons et l'immense solidarité des particuliers, commerçants, associations, colléctivités locales, amis et professionnels du cirque qui dès le jour de l'incendie se sont mobilisés et ne nous ont jamais laissé tomber depuis, heureusement, l'Etat qui affectivement nous a débloqué une aide d'urgence.
Qui connait parfaitement les subtilités d'un contrat d'assurance !
Nous pensions être couverts pour l'incendie, mais en fait cette cause était seulement entendue dans le cadre de la responsabilité civile, donc pour autrui !
Le cirque KINO'S est reparti mis septembre 2000 et courageux reprend la route en 2001 avec un nouveau spectacle et un nouveau matériel, nous espérons que le public et les médias (Important !) seront au rendez-vous, car pour notre part, comme le dit la formule consacrée 'LE SPECTACLE DOIT CONTINUER...'
Il est important de rappeler que le cirque KINO'S a subit une tornade le 8 Août 1999 et comme la plupart de ses confréres la tempête du 26 Décembre de la même année.
N'EST CE PAS UN BEL EXEMPLE DE COURAGE ET DE VOLONTE ?

LE 8 AOUT 1999 :

Le 8 aout 1999 a Soulac sur Mer, en pleine tournée d'été, une tornade soufflant à plus de 180 KM/heure a detruit sous nos yeux en moins de 5 minutes l'integralité du cirque KINO'S
Aidés par de nombreux amis de la profession, nous avons pu reprendre notre tournée aprés quelques jour d'interruption. Le 26 décembre de la méme année, la tempête qui a ravagé la France ne nous a une nouvelle fois pas épargné et nous a occasionné plus de 3 millions de francs de dégats... Les assurances ne couvrent pas les dégats occasionés par des tempêtes pour les établissements en toile...

TEXTE DE LA FAMILLE RECH, BRAND, ET LES ARTISTES:

Tous les artistes et nous même avons été touché par la solidarité de tous les français, face au désarroi dans lequel nous étions lors de nos différents sinistres et en particulier devant l'incendie qui nous a ravagé en juillet 2000.
Le plus beau dans ces gestes généreux, c'est que vous nous avez redonné à tous et particuliérement aux artistes qui ont tout perdu, la force de nous battre et le goût de revivre.
Merci à vous Public d'être encore fidèle à notre spectacle, contribuant ainsi à notre quête de porter du rêve de villes en ville, car notre métier est celui de Marchands De Bonheur.

Que Vive le Cirque et... ...que le Manége commence !